Ilham Bakal

Comédienne ?

Son enfance est bercée par les ateliers de théâtre et de pratique artistique à l’école, au collège et au lycée, mais aussi par les sketchs et l’humour tout le long de son enfance dans son quartier populaire à Orléans-La-Source.

Admise au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans à l’âge de 18 ans, elle étudie pendant 5 ans différentes pratiques artistiques d’abord sous la direction de Jean-Marc Cochereau puis de Jean-Claude Cotillard.

Elle y étudie le théâtre classique et de Tchékov avec Nicole Mérouze (pensionnaire à la Comédie Française) puis le théâtre contemporain humoristique et de Molière avec Jean-Claude Cotillard, Racine avec Bruno Sachel, les textes contemporains avec Jean-Gabriel Nordmann, le clown et la Comédia Dell’Arte avec Amédée Bricolo, les Contes du Monde et Marivaux avec Niseema Theillaud.  Elle reçoit également une formation continue  autour de l’improvisation, de l’expression corporelle et du mime pendant 5 ans avec Jean-Claude Cotillard.

Très vite après le conservatoire, elle intègre différentes compagnies de théâtre  locales loirétaines L’Eau qui Dort, le Théâtre de l’Heure Bleue, le Théâtre de l’Escabeau, la Compagnie Battement d’Elle, 123 Théâtre, Les Miscellanées,  les Jeux de Vilains et les Fous de Bassan aussi bien en tant que conteuse, humoriste, comédienne, metteuse en scène ainsi qu’ animatrice d’atelier artistique autour du théâtre.

En 2004, à la suite d’une rencontre décisive avec le comédien et conteur récurrent de Peter Brook, Hassane Kouyaté l’invite au festival Yeleen au Burkina Faso en tant que conteuse, s’en suit alors une série d’invitations dans près d’une vingtaine de festivals internationaux en Europe et en Afrique. Elle est également présélectionnée pour le Caravansérail en tant que meilleure conteuse marocaine francophone en 2005.

Au théâtre, elle jouera sous la direction de différents metteurs en scène dans plus d’une dizaine de spectacles tels que Catherine Maire, Christian Sterne, Sandra Fessin, Jean-Claude Séverin,  Anne Morel, Isabelle Bouhet, Isabelle Hurtin. Chanteuse de formation Jazz, elle chante également en français, en arabe et en anglais dans différents projets théâtraux.

Au cinéma, elle jouera dans près d’une cinquantaine de court métrages aussi bien auprès de jeunes réalisateurs que confirmés tels que Jean-Claude Cottet Dumoulin, Raphael Jacoulot, Fouad Mikrat, Olivier Bicheron, Isabelle Vallet, Louise  Prémontville, Les Frères Lopez et bien d’autres. Les courts les plus connus sont « Inlove », « Le Corps des Vieux » avec Philippe Nahon, et « Eté Presque Parfait », tous  plusieurs fois primés et diffusés à la TV. En 2020, elle prête sa voix au personnage espiègle et rieur Perroquette pour l’album Jeune Public « Yélé, Ma Petite Lumière » de l’artiste Toma Sidibé, aux côtés de l’artiste Sixu Tidiane des Touré Kunda.

Animatrice d’atelier artistique depuis 2000, elle a eu le plaisir d’être professeure de théâtre à l’Université d’Orléans pour l’Institut Français. Puis elle sera metteure en scène pour différents lycées français à l’étranger en partenariat avec l’Alliance Française. Elle crée à partir de 2004 une méthode alliant le théâtre et l’écriture permettant d’accélérer l’apprentissage de la langue pour des primo-arrivants et des enfants en difficultés d’apprentissage (lien vers comédies musicales). Depuis 2020, elle est sollicitée par les UNICEF de France en tant que conteuse, chanteuse et également coach vocal pour les jeunes ou pour La Défense des droits des enfants en France.

Vidéos :


Mon univers

Ilham Bakal, artiste aux multiples facettes