Ilham Bakal

Comédienne ?

Son enfance est bercée par les ateliers de théâtre et de pratique artistique à l’école, au collège et au lycée, mais aussi par les sketchs et l’humour tout le long de son enfance dans son quartier populaire à Orléans-La-Source.

Issue du Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, elle étudie pendant 5 ans différentes pratiques artistiques d’abord sous la direction de Jean-Marc Cochereau puis de Jean-Claude Cotillard.

Elle y étudie le théâtre classique et de Tchékov avec Nicole Mérouze (pensionnaire à la Comédie Française) puis le théâtre contemporain humoristique et de Molière avec Jean-Claude Cotillard, Racine avec Bruno Sachel, les textes contemporains avec Jean-Gabriel Nordmann, le clown et la Comédia Dell’Arte avec Amédée Bricolo, les Contes du Monde et Marivaux avec Niseema Theillaud.  Elle reçoit également une formation continue  autour de l’improvisation, de l’expression corporelle et du mime pendant 5 ans avec Jean-Claude Cotillard.

Très vite après le conservatoire, elle intègre différentes compagnies de théâtre  locales loirétaines L’Eau qui Dort, le Théâtre de l’Heure Bleue, le Théâtre de l’Escabeau, la Compagnie Battement d’Elle, 123 Théâtre, Les Miscellanées,  les Jeux de Vilains et les Fous de Bassan aussi bien en tant que conteuse, humoriste, comédienne, metteuse en scène ainsi qu’ animatrice d’atelier artistique autour du théâtre.

En 2004, suite à une rencontre décisive avec le comédien et conteur récurrent de Peter Brook, Hassane Kouyaté l’invite au festival Yeleen au Burkina Faso en tant que conteuse, s’en suit alors une série d’invitations dans près d’une trentaine de festivals internationaux en Europe et en Afrique. Elle est également présélectionnée pour le Caravansérail en tant que meilleure conteuse marocaine en 2005.

Au théâtre, elle jouera sous la direction de différents metteurs en scène dans plus d’une dizaine de spectacles tels que Catherine Maire, Christian Sterne, Sandra Fessin, Jean-Claude Severin,  Anne Morel, Isabelle Bouhet, Isabelle Hurtin. Chanteuse de formation Jazz, elle chante également en français, en arabe et en anglais dans différents projets théâtraux.

Au cinéma, elle jouera dans près d’une cinquantaine de court métrages aussi bien auprès de jeunes réalisateurs que confirmés tels que Jean-Claude Cottet Dumoulin, Raphael Jacoulot, Fouad Mikrat, Olivier Bicheron, Isabelle Vallet, Louise  Prémontville, Les Frères Lopez et bien d’autres. Les courts les plus connus sont « Inlove », « Le Corps des Vieux » avec Philippe Nahon, et « Eté Presque Parfait », tous  plusieurs fois primés et diffusés à la TV.

Animatrice d’atelier artistique depuis 2000, elle a eu le plaisir d’être professeure de théâtre à l’Université d’Orléans pour l’Institut Français. Puis elle sera metteuse en scène pour différents lycées français à l’étranger en partenariat avec l’Alliance Française. (lien vers comédies musicales).

Vidéos :


Actualité

Toutes les actualités concernant Ilham Bakal

© Ilham BakalTous droits réservésGestion des cookiesMentions légalesPolitique de confidentialitéConception du site : Agence Bad Monkey