Ilham Bakal

Comédies Musicales

Depuis 2012, après une première mise en scène réussie autour de son texte A slavery Page, Ilham Bakal collabore avec Toma Sidibé pour l’écriture de livrets musicaux et la mise en scène de comédies musicales.

Ainsi une première comédie musicale naitra à Bangkok avec l’école du Lycée International Francais en partenariat avec l’Alliance Francaise. C’est en France, qu’Ilham Bakal adapte le Génie Donkili en partenariat avec le professeur et directeur artistique puis part avec Toma Sidibé en Thailande pour transmettre le théâtre  et mettre en scène plus d’une centaine d’enfants sur le plateau d’Edith Piaf  au côté du directeur artistique Jim Zesiger et du musicien Toma Sidibé.

Puis s’en suit  Le Costazik  avec une quinzaine d’ adolescents du Centre Culturel Vermandois en Picardie, sur un cycle de 7 semaines de création et de répétitions puis une tournée régionale en Picardie de 7 dates de 2012 à 2014.

Africajarc sollicite les deux artistes pour une mise en scène en marionnettes, la comédie musicale du Génie Donkili reprend avec une douzaine d’enfants et pré-adolescents dans le Lot-Et-Garonne.

En 2015, La Maison de Quartier SEVE de Poitiers sollicite à nouveau le Génie Donkili pour une soixantaine d’enfants pour un cycle de répétitions sur près de deux mois.

De 2016 à 2017, à la demande de la scène musicale du Blues la Traverse, leur collaboration se renouvelle autour de la Route du Chocolat avec les différentes écoles, collèges, maisons de quartiers de la Ville de Cléon. Ainsi ce sont plus de 200 enfants mises en scène autour d’une histoire fantastique créé par les soins d’Ilham Bakal et une mise en scène autour de l’ombre en partenariat avec deux artistes plasticiens Daniel Mayar et Amanda Pinto.

En 2017, c’est à El Jadida au Maroc, qu’Ilham propose un nouveau texte autour de la question écologique du plastique et de l’eau sur une musique de Toma Sidibé.
Près de 240 enfants et une dizaine de professeurs de l’école Charcot suivront l’aventure sur près de 4 semaines de janvier à mai des dialogues et des chansons jusqu’aux représentations finales des 7 Jdidis à la recherche du monstre Jbel Zbel au Théâtre Afifi d’El Jadida.

Prochaines destinations en cours de réflexion : Le Qatar, les Cathares (France), Mexico, La Haye, Londres, Hong Kong, Rabat… Ca fait rêver, n’est ce pas…

Les textes sont actuellement en cours d’édition.

Une envie de votre part, vous avez envie que votre maison de quartier, votre école ou collège, votre service culturel ou même votre quartier puisse participer à une pratique artistique complète de l’écriture, au théâtre, de la danse à l’expression corporelle, de la musique à l’écriture de chanson, sur un projet fort – et oui- inoubliable à grande ampleur pour votre public :
N’hésitez plus, contactez Jean-Christophe Granet, chargé de production SEYA : association.seya@gmail.com

Vidéos :


Presse :


Mon univers

Ilham Bakal, artiste aux multiples facettes