Ilham Bakal

Stand Up !

C’est lors de soirées familiales, qu’elle s’initie à des battles d’humour, chacun lance sa blague, son sketch, imite son humoriste préféré, de ses 7 ans à ses 14 ans. L’adolescence arrive, et son corps n’est plus vu comme celui d’une fille qui fait rire mais…, toi même tu sais. No comment.

En mal d’humour, elle s’inscrit à des ateliers théâtre au lycée et joue son premier grand rôle humoristique  sur le texte de Haute Sensibilité d’Aldo Nicolaï.

Elle est ensuite admise au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, et apprend l’improvisation, le mime, le clown discret, l’humour silencieux pendant 5 ans auprès de Jean-Claude Cotillard. Sa formation se complète par le clown au nez rouge et la Comeddia Dell Arte avec Amédée Bricolo, toujours au gré de textes comiques sous la direction de Jean Claude Cotillard. Une formation de contes sous la direction de Niseema Theillaud vient clore le cycle du conservatoire.

Elle enchaînera des écritures de sketchs et les interprétera  pour des commandes de maison de quartier et de différentes associations sur Orléans  et le Loiret pendant près de 4 ans.

Elle met en pause son écriture humoristique  et son activité d’humoriste pour son métier de conteuse qu’elle agrémente d’humour et qui prendra une ampleur internationale de 2004 à 2009.

De retour à Orléans, elle écrit et met en scène sa première pièce de théâtre A Slavery Page, où elle y mêle satire sociale et humour noir autour de la question de l’esclavage et de la traite.

Elle écrit plusieurs pièces de théâtre pour les besoins de comédies musicales jouées en France et à l’étranger pour le jeune public en collaboration avec les Alliances Françaises et les Lycées Francais. Dans chacune de ses pièces, l’humour est partie prenante aux aventures très souvent fantastiques.

Dans ses spectacles de conte, l’humour y est raconté de façon tendre et amusante auprès de son public familial.

En 2016, l’humour pur sur scène lui manque, elle décide alors d’écrire pour elle et se remet en scène lors de scènes ouvertes. Ancienne informaticienne avant de tout lâcher pour être comédienne, l’un de ses sujets de prédilection est le rapport malsain que nous avons avec nos écrans, pour le quotidien, pour nos enfants, au travail, dans notre vie amoureuse, notre apparence, les clichés, sur les réseaux sociaux … Bref tout passe sous l’oeil expert et acéré de cet ancienne programmeuse, et elle ne fait… pas de cadeau ni pour elle même ni pour son entourage.

En 2018, de ses différents sketchs se trame « T’es scotché à ton écran » en collaboration avec la psychologue Delphine Le Bihan. Ce spectacle se joue alors dans les différentes maisons de quartier et centres culturels de Poitiers et de son agglomération. Actuellement, elle se prépare pour les scènes parisiennes.

Spectacle en cours «Ecrans Addict » en collaboration avec la psychologue Delphine Le Bihan.

Vidéos :


Actualité

Toutes les actualités concernant Ilham Bakal

© Ilham BakalTous droits réservésGestion des cookiesMentions légalesPolitique de confidentialitéConception du site : Agence Bad Monkey